La plaine de Magadino
Un paysage en mosaïque formé par des processus naturels et culturels
Auteurs : Marco Buchmann et Urs Kaufmann

Source: Forces aériennes suisses, 2010

Feuille de protocole - Plaine de Magadino

Image la plaine de Magadino (Fig. 1) en PDF

Mode d'emploi "Annoter un document PDF "

Notice d’utilisation pour travailler de manière autonome

Instruction "Dessiner dans un document PDF avec le programme Adobe Reader"

Instruction "Dessiner dans un document PDF avec le programme Aperçu"

Instruction "Dessiner dans un document PDF avec le programme Acrobat Reader"
- Réponds aux questions directement sur la feuille de protocole :a) Quels éléments de la vidéo retrouves-tu sur l'image (fig. 1) ?b) Qu'est-ce qui a retenu ton attention dans ce paysage ?
- Compare l’image (fig. 1) avec la carte (fig. 2). Es-tu en mesure de citer avec précision où cette photo a été prise ? –> X. Délimite sur la carte la partie du paysage de la photo. Surligne-la en couleur.
- Comment est utilisée la plaine de Magadino aujourd’hui ? Délimite les différentes formes d’utilisation sur l’image (fig. 1) avec différentes couleurs. Les formes d’utilisation peuvent être par exemple les zones commerciales, l’agriculture, les eaux, la forêt… Établis une légende pour chaque forme d’utilisation. Tu peux également cartographier de manière numérique.
- Explique la répartition géographique des différentes formes d’utilisation !
- Aimerais-tu habiter dans ce paysage ? Justifie ta réponse.
La plaine de Magadino se trouve dans le canton du Tessin au sein des Alpes méridionales, nichée entre les pentes raides du Sopraceneri. La vaste plaine s’étend sur huit communes qui comptent au total une population de plus de 100'000 personnes (fig. 2).
Source: swisstopo, 2016
D’un point de vue géologique, la plaine de Magadino marque la frontière entre les deux plaques continentales de l’Europe et de l’Afrique. Elle est traversée d’est en ouest par un imposant alignement de failles tectoniques: la ligne insubrienne. Au nord de cette ligne, on trouve des roches correspondant au Pennique et qui font partie de la plaque européenne. Au sud de la ligne, on rencontre les roches des Alpes méridionales qui appartiennent à la plaque africaine (plus précisément la plaque apulienne).
Au fil du temps, des processus exogènes (changements dus au glaciers, fleuves, éboulements…) ont formé le paysage. Deux événements sont particulièrement importants :
La crise de salinité messinienne a été déclenchée par la fermeture géologique du détroit de Gibraltar. En conséquence, une grande partie de l’eau de la Méditerranée s’est évaporée et a contribué à l’abaissement du niveau de l’eau qui a, à son tour, conduit à une forte érosion fluviale de l’ensemble du bassin versant. Ainsi, on s’explique mieux les profondes vallées taillées des Alpes méridionales.
Avant d’avoir été déformées par les glaciers de l’ère glaciaire, ces vallées étaient des vallées fluviales, appelées également des vallées en forme de V.
La dernière période glaciaire, qui s'est terminée il y a environ 10’000 ans, a transformé les vallées alpines en vallées en auge (vallées en U) en raison du poids énorme de la glace. Elles présentent des flancs abrupts et des fonds de vallée plats, qui sont remplis de gravier de rivière.

Source: Scapozza, 2013
- a) Explique la naissance de la plaine de Magadino avec tes propres mots.b) Regarde maintenant la fig. 4. À quoi aurait pu servir ce mur qui traverse la plaine de Magadino?c) Où habitaient les hommes auparavant ?d) Associe la fig.4 à la bonne période de temps: vers l'an 1000, vers l'an 1600 ou vers l'an 1900.
Justifie ta réponse.
La plaine de Magadino était déjà habitée à l'époque étrusque et romaine. Les premiers villages se sont développés aux bords de la plaine sur des cônes d'éboulis au pied des pentes. À cette époque, toute la plaine était encore recouverte d'une grande zone marécageuse, souvent touchée par les inondations et par les maladies telles que la malaria.
Néanmoins, la plaine de Magadino s'est développée et est devenue un axe de circulation important entre le sud et le nord des Alpes. Jusqu'au milieu du 19ème siècle, le trafic commercial se faisait principalement via le lac Majeur. Le village de Magadino servait de point de chargement et de déchargement des marchandises. Les muletiers transportaient les marchandises sur leurs mules et traversaient les cols des Alpes. En raison de la construction du barrage de Melide sur le lac de Lugano (1844-47) et de l'ouverture de la ligne ferroviaire du Gothard (1882), Magadino a perdu de son influence.

Source: «Una chiusa rivisitata», Donati 1992
La rivière Tessin a été canalisée au cours de plusieurs étapes entre la fin du 19ème siècle et les années 1940. Le Tessin a pu être apprivoisé puisqu’il s’écoule maintenant dans un canal bien déterminé (fig. 3 à 5). Les terres, désormais à l’abri des inondations, ont pu être drainées (assèchement des marécages) et exploitées. Par la suite, la plaine de Magadino s’est développée en une zone agricole, industrielle et commerciale intensivement utilisée. En faisant d’une pierre deux coups, elle fait également office de zone de loisirs pour les villes et offre un espace de vie à de nombreuses espèces animales et végétales (fig. 6).
Aujourd’hui, la plaine de Magadino est devenue non seulement la plus grande plaine du Tessin, mais également son «grenier». Depuis le début du 21ème siècle, 4/5 de la production des fruits et légumes du Tessin y est cultivée.
Le développement des infrastructures de transport est particulièrement remarquable : dans la deuxième moitié du 19ème siècle, le réseau ferroviaire s’est construit, avec comme point culminant l’ouverture de la ligne du Gothard en 1882. La construction de l’autoroute A2, réalisée en deuxième partie du 20ème siècle, a marqué le paysage. Actuellement, le tunnel de base du Ceneri est en construction pour la NEAT (nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes).
Entre 1960 et 2000, la population des communes de la plaine de Magadino a plus que doublé, passant de 13’000 à 29'000 habitants, en seulement 40 ans ! Ce phénomène s'est accompagné d'une augmentation significative de l'industrie, des entreprises commerciales et des services, qui à leur tour ont eu besoin d’une grande superficie de terrain. La forte croissance a également contribué à étendre le réseau des routes cantonales et communales et a entraîné des problèmes de circulation croissants. Aucune solution n’est en vue pour l’instant : la proposition d'autoroute reliant Locarno à l'A2 via la plaine (dite "Variante 95") a été rejetée lors des votations cantonales de 2007.
La nouvelle usine cantonale d'incinération des déchets (ICTR) de Giubiasco, où sont éliminés tous les matériaux non recyclables du Tessin, réduit la quantité de déchets et génère de l'énergie. Autre particularité : le nouveau centre sportif national pour la Jeunesse (CST) avec ses installations modernes pour promouvoir différents sports. Il est situé à Tenero au bord du lac Majeur. Il est également important de mentionner l’aérodrome local qui est très apprécié pour le parachutisme.
Tous ces changements ont fortement réduit l’impact du paysage naturel. Le «Bolle di Magadino» constitue une compensation et représente une précieuse réserve naturelle à l’embouchure du Tessin dans le lac Majeur. Cette zone marécageuse est sévèrement protégée et sert non seulement de refuge mais aussi de base existentielle à de nombreuses espèces végétales et animales rares. Elle possède une renommée internationale en tant qu’aire de repos pour les oiseaux migrateurs qui traversent les Alpes (fait partie de l’inventaire de RAMSAR depuis 1982).
Les récents développements ont conduit à la naissance du «Parco del Piano di Magadino». Avec ses 23,5 km2, il englobe pratiquement la moitié de la plaine. Le but de ce parc est de lutter contre la fragmentation chaotique du paysage en coordonnant les différents intérêts liés à l’exploitation du terrain.

Source: Dizionario storico della Svizzera, 2018



Source: Photos Marco Buchmann
- a) Les photos (fig. 6) montrent d’autres domaines spécifiques de la plaine de Magadino. Quelles activités ou formes d’utilisation du paysage montrent-elles ?
b) Essaie de situer les endroits où elles se trouvent en les dessinant sur la figure 1. - Les deux cartes (fig. 7) montrent les changements subis par le paysage au cours des 58 dernières années, en particulier le côté sud-ouest de la plaine. Décris les changements en tenant compte des catégories que tu as créées et où tu avais noté une légende dans la figure 1.
Source: swisstopo, 2016
- Qu'est-ce qui as particulièrement retenu ton attention dans cette région ? Formule deux questions et envoie-les à ton enseignant !